Comment aménager son bureau à la maison pour un travailleur indépendant

aménager son bureau a domicile

Le monde du travail a changé, et sortir du schéma de l’employé qui restera toute sa carrière dans la même société devient de plus en plus fragile et tend à être abandonné par un nombre grandissant de personnes. Vous êtes nombreux à vous lancer dans l’aventure du travail indépendant. Attiré par un certain nombre d’avantages comme le fait de rester chez soi, d’aménager son planning horaire à sa convenance, de générer des gains uniquement issus de son travail. Or, se lancer dans une carrière d’indépendant peut être à la fois grisant, mais aussi déstabilisant en se confrontant à un degré de liberté et une marge de manœuvre très éloignés de l’archétype du salarié d’une société, avec une hiérarchie au-dessus de lui. Afin de vous accompagner dans votre choix de vie, je vous propose de répondre à la question : comment aménager son bureau à la maison pour un travailleur indépendant ?

9 astuces pour vous aider à organiser votre espace de travail

N'économisez pas sur l'espace professionnel 

Vous êtes certes indépendant, mais ce n’est pas pour autant que vous devez gratter économiser sur l'espace professionnel. Vous avez absolument besoin d’une pièce dédiée, bureau ou atelier en fonction de votre activité. Elle sera le lieu au cœur de votre activité pour la plupart d’entre vous. A ce titre, faites-en un lieu paisible, pratique et adapté afin que votre activité puisse s’y épanouir et vous aussi. Vous avez besoin d’un certain espace et d’un cadre privé. Vos proches et votre famille ne devront pas en jouir à volonté.

Équipez vous de matériel performant

Afin de vous lancer dans votre activité et de la développer le plus efficient possible, vous avez besoin d’un matériel ou d’un outillage performant. Ici, il n’est plus question d’amateurisme pour entrer dans le monde professionnel. Que ce soit donc pour une activité bureautique, créative ou purement manuelle, vous vous équiperez avec des matériels de qualité, fiables et performants. Optez pour des gammes professionnelles, vous aurez des avantages en tant qu’indépendant. Ne lésinez surtout pas sur l’investissement car on ne change pas ses équipements comme ceux d’un ménage.

Soyez bien assis 

La position assise est une des plus inconfortable à la longue et c’est aussi la raison pour laquelle l’Assurance Maladie lance une campagne sur la lombalgie et les autres pathologies dorsales. Vous êtes certes chez vous, mais c’est aussi votre lieu de travail et vous y passerez de longues heures. Je vous encourage très vivement à vous équiper d’un fauteuil de bureau ergonomique, disponible dans les magasins de mobilier professionnel. Ce sera un investissement matériel et donc sanitaire. Ne lésinez pas sur la qualité de mobilier.

Récupérez tous les outils qu'il vous faut

Votre activité décidée et établie, vous êtes maintenant un « pro ». Vous devez donc vous conformer à un fonctionnement de ce type en choisissant un équipement administratif fiable : connexion Internet fiable, matériel informatique et bureautique, logiciel de comptabilité et gestion, de gestion de stock, etc… Des fournisseurs seront ravis de vous proposer des solutions clé en main, efficaces et pas nécessairement trop onéreuses. La base administrative de votre activité doit être fiable, elle sera le socle de votre réussite.

Constituez vous une bibliothèque professionnelle

Afin de travailler dans les meilleurs conditions, vous avez maintenant un lieu et un matériel parfaits. Or, vous allez dorénavant travailler pour vous et à ce titre, vous serez aussi votre propre conseiller pour un certain nombre de points. Dans l’objectif de mener votre activité de la façon la plus efficace, constituez-vous une bibliothèque de documents indispensables. Elle devra contenir les documents juridiques encadrant votre activité, mais vous aurez aussi besoin de toujours être à la pointe des connaissances et devrez les parfaire fréquemment. Avec une bibliothèque à disposition, vous avez maintenant une base sur laquelle vous appuyer en toute situation, et vous pourrez travailler l’esprit libre.

Organisez votre espace de travail de façon ergonomique

Travailler avec efficacité tient au matériel, mais aussi à une organisation très rigoureuse. Et ce d’autant plus que vous serez en poste à votre domicile, chez vous, sans patron ou organisme tel que le CHSCT pour édicter des règles de bonne tenue de son espace de travail. Vous devrez créer un lieu agréable et surtout ergonomique. Pensez à réserver des espaces pour votre ordinateur, une zone pour l’écriture notamment. Imaginez également vous équiper de trieurs de courriers et de dossiers, de classeurs verticaux afin que tout soit visible et accessible rapidement. Il faut que vous raisonniez « pratique ».

Gardez en vue toutes vos notes sur un tableau mural

Toujours dans une logique d’organisation, d’optimisation et de performance, il est un outil très utile dont vous ne sauriez vous passer : un tableau mural ! Idéal pour lister rapidement des tâches urgentes à accomplir, ou à prévoir. Parfait pour noter des idées qui mériteront une étude ultérieure. Le tableau mural vous apportera de la clarté et par conséquent renforcera votre méthodologie de travail en mettant en exergue des éléments importants. Jouez aussi avec les couleurs afin de codifier votre propre communication interne. L’organisation est la clé de la réussite.

Écoutez de la musique

Nous avons déjà parlé du confort de votre pièce, de votre bureau, mais pensez aussi à votre cadre de travail, à l’ambiance au sein de votre bureau. Sans collègue à proximité, le silence peut perturber, d’autant plus lorsque l’on a été habitué à travailler en groupe ou en open-space. Alors osez la musique ! Equipez-vous d’un matériel audio performant, en profitant des dernières technologies comme les enceintes connectées ou les systèmes multiroom. Les appareils de dernière génération se connectent très facilement à un disque dur, un smartphone ou tout simplement à un ordinateur. Même si le bureau est un lieu de travail, c’est également un lieu de vie et non un monastère.

Et enfin préparez votre espace pause café

Et maintenant, que serait le bureau sans une machine à café ? Evidemment, vous n’avez pas besoin d’une machine de hall d’accueil, mais aujourd’hui l’offre sur les machines à café est très vaste, très diversifiée. De la cafetière filtre au percolateur-broyeur de café, vous aurez l’embarras du choix. Faire une pause de temps en temps permet de « couper » et de reprendre de l’énergie avant de se replonger dans son travail. Pensez également à une bouilloire si vous préférez le thé. Votre espace de travail doit aussi être agréable afin que vous soyez performant à la tâche. Réservez-vous un petit coin café, fruits, biscuits. Mieux vous vous sentirez, mieux vous travaillerez.

Faire de sa maison ou de son appartement le lieu de son activité professionnelle devient une possibilité ou une opportunité dont beaucoup font le choix aujourd’hui. Les perspectives qui se dégagent de ces projets sont évidemment très stimulantes et se lancer dans un travail d’indépendant est tellement facile que certains sont aveuglés, vite dépassés et se perdent très vite en chemin.

Afin de construire votre société autour de votre activité, il est des étapes essentielles à ne pas éluder. Soyez toujours critique envers-vous et votre manière de travailler afin de détecter les problèmes qui pourraient survenir. Faites de votre pièce de travail un lieu sécurisant, qui inspire l’efficacité et la performance, tout en vous assurant une assise professionnelle fiable. Soyez rationnel, avancez par étapes. Derrière votre bureau, vous êtes désormais le patron.

Leave a Reply 0 comments