Cafetière combinée : avis, prix et comparatif des modèles pour son bureau

machine a café combinée

Un bon expresso ça donne un petit coup de fouet toujours agréable, et pour finir un repas, n’est ce pas un must ?

Cependant, il y a aussi des personnes qui n’aiment pas ce côté trop puissant pour y préférer de grandes tasses de café filtre qu’ils laisseront à portée durant le travail. Mais au bureau, organiser un coin « pause café » peut vite devenir une partie de Tetris pour placer le percolateur, le café, la cafetière filtre, et il faudra peut-être même tirer une rallonge… Bref, rien de vraiment pratique et économique. Alors pourquoi ne pas porter votre choix vers un combiné cafetière filtre + percolateur ? 

Suivez ce petit guide sur tout l’intérêt de la cafetière combinée: avis, prix et comparatif des modèles pour son bureau.

Brèves revues de produits

Delonghi Combiné expresso Noir/Métal

Satisfaire amateur de café filtre et d’expresso est le maître-mot de ce combiné. Avec une unité de moins de 5kg, elle s’intégrera partout et son côté industriel ne gâchera pas votre intérieur. Elle dispose d’un arrêt automatique et possède également un filtre à eau pour éviter de dénaturer le goût du café. Côté expresso, avec une pompe de 15 bars et son filtre Crema elle fera des expressos intenses. Vous pourrez opter pour du café moulu ou des dosettes ESE à votre convenance sans adaptateur. Et si vous aimez les boissons lactées, vous profiterez de la buse vapeur située sur le côté. Pour la partie café filtre, vous disposez d’un grand bol pouvant contenir 10 tasses, de quoi être tranquille quelques heures grâce au plateau chauffant, et dernière chose, un système anti-goutte le gardera toujours propre et net.

On pourra malgré tout regretter que pour 200€, le percolateur ne soit pas automatique et nécessite votre présence pour stopper l’écoulement.

Magimix 11423

Intégralement en chrome mat, on peut dire qu’elle a de la « gueule ». On sent tout de suite tout son potentiel. Dotée de réservoirs d’1,4 et 1,2 litres c’est assurance d’un confort d’utilisation optimal. Pour son entretien, elle vous facilitera la tâche avec des alertes de détartrage et un programme automatique. Elle peut aussi être équipée d’un filtre Brita. Pour la partie percolateur, une pompe de 19 bars , une préhumidifaction de la mouture et le système Extracream vous permettront d’obtenir un café intense et équilibré, avec du café moulu ou des dosettes souples. Elle possède aussi une fonction « eau chaude » si vous désirez simplement un thé ou une infusion. Enfin, pour les amateurs de cappuccinos, une buse vapeur est disposée sur le côté.

La partie filtre dispose d’un réservoir amovible et d’un système anti goutte pour éviter de salir la platine chauffante. Au final, 10 tasses de café à disposition.

Au niveau des griefs, certains auront pu lui reprocher un porte filtre un peu fragile et une qualité de fabrication un peu légère pour un appareil à 270€.

Delonghi BCO 411.B

Avec cet appareil Délonghi vous propose une machine plus évoluée que sa petite soeur. elle dispose d »’un réservoir d’1 litre pour l’expresso et 1,4 litres pour le filtre. Elle offre un filtre à eau afin de ne pas dénaturer le café et un chauffe-tasse toujours appréciable. La partie expresso bénéficie d’une pompe de 15 bars et du porte-filtre Crema pour un expresso mousseux et intense. Si le fonctionnement est automatique, son arrêt pourra être anticipé manuellement. Sachez aussi que vous pourrez utiliser du café moulu ou des dosettes ESE. Pour les fans de boissons lactées, ici aussi, une buse à vapeur est disponible. Pour la partie filtre, c’est la possibilité de produire 10/12 tasses, tout en pouvant se servir en cours de filtrage grâce au système anti-goutte.

Elle ne semble pas connaître de défaut majeur, mis à part un aspect un peut trop plastique.

Comment fonctionnent les machine à café combinées

La partie expresso est un vrai percolateur. L’eau chauffée dans une chambre est ensuite pompée et passée sous une forte pression au travers de la mouture. En passant par le porte-filtre, la mousse se crée pour protéger les arômes du café.

La partie filtre est un grand classique. L’eau est chauffée, transformée en vapeur et coule sur la mouture contenue dans un filtre papier. Le café infuse et l’on récupère dans le bol du café filtre. On ajuste sa puissance en dosant plus ou moins la mouture.

Intérêt d’une machine à café combinée

L’intérêt majeur se situe au niveau pratique. En effet, inutile de disposer de deux appareils distincts. Cela permet en unifiant les deux, non pas de gagner de la place mais de profiter d’un design plus uniforme avec un appareil compact et d’une seule alimentation.

Autres avantages et inconvénients

Les combinés s’avèrent plus complets au niveau des fonctions que deux appareils séparés et l’avantage est de pouvoir en faire un entretien plus facile avec des systèmes de filtration unique notamment. On regrettera simplement le fait que l’une des deux parties pourra être sur ou sous-utilisée. Enfin, en cas de panne d’un des deux modules, c’est ensemble qui devra partir en SAV.

A qui ce produit est il particulièrement bien adapté ?

Un combiné c’est assurance de satisfaire tous les amateurs de café et bien plus. Café filtre, expresso, lungo, cappuccinos et pour le modèle Magimix la possibilité de faire une eau chaude pure pour les infusions, c’est l’assurance de rassembler tout le monde autour d’un seul appareil.

En fin de compte, un combiné est une solution vraiment pratique et vous profiterez également d’un design plus épuré dans votre bureau avec un appareil plus compact. Les fonctions et les performances de ces machines semblent équivalentes, mais pour leur aspect plus automatisé, le choix devrait se porter entre la Magimix 11423 et la Delonghi BCO 411.B. Ce sera ensuite une question de budget mais le plaisir sera toujours au rendez-vous.